Portail › Activités › Informations Géodésiques Utiles
SYSTÈMES GÉODÉSIQUES DE RÉFÉRENCE ET LES PROJECTIONS ADOPTÉS EN ALGÉRIE
1. Les systèmes géodésiques utilisés en Algérie :
Les systèmes géodésiques utilisés en Algérie, désignés par l’arrêté du 15 Rabie Ethani 1444 correspondant au 10 novembre 2022 fixant les systèmes de référence des coordonnées géographiques, planimétriques et altimétriques relatifs au territoire national, à savoir sont :
1.1 Système Géodésique Nord Sahara 1959 :
Pour les besoins de l'établissement de la cartographie régulière couvrant le territoire de l'Algérie, l'Institut Géographique National de France (IGN) a conçu et mis en place, en 1959, un système géodésique bidimensionnel pour l'Algérie, en utilisant les techniques terrestres de géodésie classique (triangulation) qui consistent à mesurer les angles et des distances basé sur l'ellipsoïde de Clarke 1880, ce système géodésique est dénommé Système Nord Sahara 1959.
Les paramètres de l’Ellipsoïde de Clarke 1880 sont les suivants :
1.2 Système Géodésique Mondial WGS-84 (World Geodetic System 1984):
C'est un système géodésique mondial conçu et mis au point par le Département de la Défense (DOD) des Etats Unis d'Amérique (USA). Il est établi à partir des observations géométriques et gravitationnelles. Les coordonnées de tout utilisateur terrestre, maritime ou aérien muni d'un récepteur GNSS se réfèrent à ce système géodésique mondial. Ce système géodésique global tridimensionnel est caractérisé par :
Les paramètres l’ellipsoïde WGS-84 :
Le changement entres les systèmes géodésiques nécessite des paramètres de transformation ce qu’on appelle les paramètres de passage. Ces derniers entre les deux systèmes WGS-84 et Nord Sahara 1959 sont les suivants :
Les paramètres de passage du système WGS-84 vers le système Nord Sahara 1959:
2. Système de projection UTM :
La projection plane adoptée en Algérie est la projection Universal Transverse de Mercator (UTM) conformément à l’arrêté du 15 Rabie Ethani 1444 correspondant au 10 novembre 2022.
2.1 Définition de la Projection UTM :
La représentation plane UTM (Universal Transverse Mercator) est la projection transverse d’un modèle ellipsoïdique sur une surface cylindrique tangente.
Le système de projection UTM comporte des fuseaux de 6° d'amplitude en longitude par rapport au méridien origine de Greenwich soit 3° d'amplitude de part et d'autre du méridien central. La terre entière est ainsi divisée en 60 fuseaux.
La zone d'application de la projection UTM : de 80° Sud à 80° Nord.
L'Algérie s'étale de l'Ouest à l'Est sur quatre fuseaux : le 29, 30, 31 et 32 soit de 9° à l'Ouest du méridien origine (Greenwich) et à 12° à l'Est du méridien origine (Greenwich).
Chaque fuseau a donc son propre méridien origine ou isomètre central :
2.2 Les paramètres définissant les 04 fuseaux de la projection UTM :